L'économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter en appelant à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires ainsi que, par ordre de priorité, à la prévention de la production de déchets.

 

Les objectifs : Valoriser les objets, réemployer, réparer, réutiliser...

Association Alumait

Déguisement et couture

L'association Alumait propose :

Des ateliers couture pour tous
Une bibliothèque des arts de loisirs
De la location de déguisements
Des ateliers bricolage et couture pour enfants et jeunes.

Bouchon d'amour

Collecte et recyclage de bouchons

L'association "Les Bouchons d'Amour", parrainée par Jean-Marie Bigard  collecte des bouchons qui permettent d'acheter du matériel à des personnes handicapées (amélioration des conditions de vie, handisport...) et d'apporter ponctuellement de l'aide à des associations.

 

Déchetteries

Ne jetez plus vos déchets n'importe où !

Centre de collecte et de tri volontaire des déchets qui peut en assurer la récupération, le recyclage, l’incinération ou le stockage dans un centre d’enfouissement.

La monnaie complémentaire, "Le Tarin"

La monnaie complémentaire, un réseau circulaire

Rassembler l’ensemble des personnes intéressées pour préparer la mise en œuvre d’une monnaie locale citoyenne en Haute-Tarentaise qui favorisera les échanges et services au niveau de la vallée, et permettre de développer un réseau dans lequel le citoyen redevient acteur de sa situation.

Emmaüs

Ne pas subir, toujours agir

Emmaüs  est une Association agréée Entreprise d’Insertion Membre du mouvement Emmaüs France dont  les valeurs sont : « Accueil, Travail, Partage »

 

L’activité principale est la récupération, la valorisation et la vente de textiles.

C’est une activité solidaire qui permet de créer des emplois, de donner des vêtements aux plus démunis, de proposer au public des vêtements à bas prix. C’est aussi une activité écologique qui contribue à réduire les quantités de déchets.

Tree6clope

Tree6clope collecte les mégots de cigarette pour mieux les recycler

Tree6clope est une association de défense de l’environnement dont le but est de mettre en place un réseau de collecte de mégots de cigarette afin d’alimenter une filière de recyclage. « Contrairement aux idées reçues, les mégots ne sont pas biodégradables ».

 

On estime que 850 000 tonnes de mégots finissent dans la nature chaque année, soit le volume total du Mont-Blanc.

 

Tree6Clope sur Face book